Rétrospective janvier : une floraison chasse l’autre !

hamamelis intermedia "ruby glow"

Drôle de mois que ce mois de janvier 2016. 
Au jardin c’est presque le printemps. 

Dans la cour qui est abritée, les rosiers ont encore fleuri tout le mois tout comme la clématite « fond memories » qui pour l’occasion s’est habillée de vert au lieu de son habituelle robe blanche poudrée de mauve.

Tout cela coïncide avec les premières floraisons qui elles ont pris un peu d’avance du fait de la douceur : perce-neige, mahonia, hellébores. Les aulx, les tulipes et les narcisses pointent le bout de leur nez. J’ai même vu une benoite  « léonard » en fleur.


Non vraiment il n’y plus de saison !!! 

mahonia
daphné

perce-neige
lonicera fragantissime en fleur depuis Noël
fleurs de bourrache une annuelle gélive qui disparait normalement complètement l'hiver
clématite "fond memories" 
on ne la reconnait presque pas tellement elle est rose mais c'est bien "Ghislaine de Féligonde"
"Cornélia" en bouton
"Perle orléanaise" qui n'en finit pas de fleurir




Commentaires

  1. Je n'en reviens pas de la couleur de Ghislaine de F, on pourrait croire que c'est la floraison de Pink Ghislaine de F
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline,
      Je connais de nom "pink Ghislaine de Féligonde" mais je ne l'ai pas planté. C'est bien l'hiver qui a donné à mon Ghislaine ces couleurs aussi prononcées et étranges. Il a peine fini sa floraison que je vais lui faire sa taille de printemps!
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Décidément rien ne fleurit de la même façon chez toi que dans notre jardin.Il est vrai , comme tu le dis, que ta cour est abritée.Notre jardin est en plein vent.Mes Mahonias ont fleuri trop tôt cette année et ils ne reste quasiment plus rien sauf un tout simple qui lui n'a pas encore fleurit. Superbe , cet hamamélis aux couleurs rouges.Effectivement , on ne reconnait pas les couleurs de cette clématite qui fait de la résistance.Je me demande si les floraisons ne vont pas s'épuiser au printemps.Tu vas leur mettre plus de compost ? Bonne semaine Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryse,
      Nos jardins pourtant assez proches géographiquement réagissent différemment. Chez nous entre la cour abritée et le massif des abeilles en plein vent il y a parfois une semaine à quinze jours d'écart. Ici les mahonias qui sont dans le bois commencent leurs floraisons.
      Tu as raison, toutes ces floraisons tardives et prolongées épuisent les plantes, je leur mettrai une bonne dose de compost au printemps et une seconde fois en juillet.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  3. ce week end en allant chercher ma maman, je me suis rendue compte que dans le village il y avait une multitude de jonquille et de narcisse magnifiquement fleurit, j'ai halluciné
    chez moi les crocus sont en retard et sortent tout juste de terre, mes tulipes font déjà une bonne dizaine de cm de haut, mes iris réticulata vont bientôt fleurir et mes jacinthes vont très bientôt fleurir, ce mois de janvier est vraiment à l'envers
    Croisons les doigts pour ne pas le payer en mars prochain voir même en avril
    Je te souhaite une très belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      La nature a au moins un mois et demi d'avance. Chez moi les crocus jaunes sont fleuris, par contre les tulipes bien moins avancées par rapport à ton jardin, mais certains de mes aulx sont déjà grands.
      Tout comme toi je crains les gelées de mars ou d'avril qui pourraient faire des dégats considérables mais on verra bien...
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  4. De bien jolies floraisons dans ton jardin, presque printanières.
    J'espère que le bonhomme hiver ne nous prépare pas une réédition de février 12 !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine,
      Je suis comme toi, j'espère qu'on aura pas de nouveaux ces gelées dévastatrices. Les bourgeons de mes rosiers sont en train de sortir il va falloir que je taille...
      Bises

      Supprimer
  5. Le jardin aurait besoin d'une vraie pose. Il faut espérer qu'elle ne se fasse pas trop tardivement. Il y a deux ou trois jours j'ai eu la surprise de trouver trois boutons sur le rosier 'Ornement des bosquets', planté en novembre ! Beaucoup de bulbes ont pris de l'avance par rapport aux années précédentes. Ton hamamélis est superbe ! Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence,
      Il va falloir bichonner les plantes : sécheresse et canicule en été puis hiver trop doux, elles vont avoir besoin de compost pour ne pas s'épuiser.
      Bonne semaine

      Supprimer
  6. Quelle couleur lumineuse que celle de ton hamamelis! 'Ghislaine' est encore très belle avec ces teintes roses! Drôle de mois de janvier, tout décalé... mais bon, toutes ces fleurs sont bien jolies alors profitons-en quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Malorie,
      Cet hamamelis à cette même couleur rouge en automne mais sur son feuillage. La première année il a été superbe, ensuite les lapins ont grignotés tous les bourgeons sur la tige et les faisans m'ont cassé les branches. Alors je fais des gros plans parce qu'il n'a pas une silhouette très jolie en ce moment... Mais j'adore sa floraison si originale...
      Bises

      Supprimer
  7. Les mois passent et me donnent l'impression de passer directement de l'été au printemps. Dans mon jardin du Midi, pas de bulbes qui pointent le nez car je les ai plantés très tard mais ce sont les geranium cantabrigiense qui sont déjà en fleurs !
    De mon côté, je n'ai pas Ghislaine de Feligonde mais justement la version Pink. Très belle aussi, je la verrais bien dans ton univers.
    Bises, Béné, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alix,
      Je travaille tard le soir alors je réponds petit à petit aux messages, désolé ce n'est pas très rapide.
      J'ai également vu quelques fleurs de géranium chez moi, dans la cour. Incroyable!
      A une époque je voulais planter Pink Ghislaine de Féligonde comme un clin d'oeil, mais pour l'instant je ne l'ai pas encore fait, peut être un de ces jours...
      Bises Alix

      Supprimer
  8. Ou comment un mois peut résumer les onze autres !!!
    Mais c'est que du bonheur ces éclats de couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Dans les éclats de couleur j'ai une tendresse particulière pour l'hamamelis et sa floraison si lumineuse.
      Bonne semaine

      Supprimer
  9. Tu as encore tant de fleurs au jardin. Chez moi, ce n'est pas le festival comme chez toi. Quelques fleurs par ci par là. Pas grand chose. Profite bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lulu,
      Non, non ce n'est pas le festival. Les floraisons sont éparses. Mais il faut effectivement penser son jardin pour en profiter pendant l'hiver. Quelque floraisons près de la maison, ou sur les lieux de passage ou encore pouvant être vue des fenêtres sont très intéressantes.
      Profites bien toi aussi , le printemps arrive à grand pas

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

Les championnes du régime sans eau

La bouture à l’étouffée

Paul transon, un gentil géant.

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Aménagement de la cour, épisode 2 : la mise en oeuvre sur le terrain

Le sentier aux bassines (le bois jardiné 2)

Le jardin sauvage

Rétrospective mars : émergence

La floraison des rosiers

Un an ensemble