Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….



J’aimerais vous parler de "Neige d'Avril", ce superbe rosier grimpant, j’aimerais surtout vous le faire aimer car je ne le rencontre pas souvent même dans l’Orléanais, sa terre d’origine, et ça me désole.

Tout ça parce qu’il ne remonte pas…

C’est son seul défaut…


Au jardin des Mille Temps il est planté le long de la grande pergola, à l’angle, tout près du passage pour accéder à la maison et il est en fleurs en ce moment.


Sa floraison plutôt précoce est très généreuse, des centaines de jolis petits boutons s’ouvrent pour laisser apparaitre de jolies fleurs doubles d’environ 4 cm avec un cœur d’étamines dorées. Les roses défleurissent bien, les pétales tombent au sol et ne restent pas accrochées à la tige. 
Il me semble qu’elles résistent plutôt bien à l’eau et ne sont pas trop affectées par la pourriture grise.


Son parfum est merveilleux, incroyable, à la fois puissant car vous n’avez pas besoin de vous approcher pour qu’il vous capte, et léger car très frais et délicat. Ce rosier ne sent pas la rose ! Il a d’autres fragrances. 

Je ne suis hélas pas un « nez », difficile pour moi de vous le décrire, il me fait penser à une eau florale d’un grand parfumeur…
Son feuillage est très joli, vert tendre et reste sain, indemne de maladies. La plante est d’une belle vigueur et culmine à 4 mètres alors qu’il n’a que 4 ans.


Il est peu épineux et ses tiges sont relativement souples ce qui le rend facile à palisser.

Enfin qualité suprême il est mellifère, les abeilles et les bourdons viennent le visiter.
Pour la petite histoire c’est un rosier créé par Altin Robichon en 1908 à Orléans. 

De nos jours, la surface des jardins ayant énormément diminuée, je comprends qu'on privilégie des rosiers remontants, mais si vous avez un peu de place pensez à lui…

Commentaires

  1. Bonjour Bénédicte,
    moi aussi, je suis arrivée par le blog de Béné... et je pense qu'il y en aura d'autres... J'ai ajouté ton blog à mes favoris et je vais suivre l'évolution de ton jardin avec bcp de plaisir! Tes articles, tes photos résonnent en moi car je vis sensiblement la même aventure que toi, mais en Normandie. Maison ancienne depuis 2012, jardin inexistant, création de potager, verger, massif et ... bcp de roses, bien sûr! Un chat, envie de poules et un mari passionné par les abeilles. Donc les plantes mellifères... il en faut chez nous aussi!
    Merci d'écrire, de photographier et de me faire visiter ton jardin. Ton blog est très esthétique, très jolie et j'espère que tu le tiendras encore looooooongtemps! Je suis curieuse de voir comment tout va pousser. A bientôt alors, Cordula

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement que de points communs !
      Créer un jardin demande beaucoup d’énergie, encore plus si c’est à partir d’une friche. Mais la passion permet de se dépasser. Avec un jardin on raconte toujours une histoire, je connais la mienne, quelle sera la tienne ?
      Bon week-end.

      Supprimer
  2. Un rosier fabuleux, que j'ai vu chez André Eve! Une merveille, impressionnante par sa vigueur!
    Il ne fleurit qu'une fois dans l'année mais quel générosité!
    Belle découverte que ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie
      Si tu savais, j’en ai rêvé pendant des années de ce rosier avant de pouvoir le planter. Et maintenant je suis à chaque fois émerveillée par sa floraison…
      A bientôt

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce rosier. Il y a des merveilles peu connues à découvrir comme ce rosier.
    Il est très beau et en plus j'aime beaucoup son nom. J'aime beaucoup les rosiers parfumés.
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis heureuse de te l’avoir fait découvrir, ce rosier mérite vraiment qu’on s’intéresse à lui…
      Bon week-end

      Supprimer
  4. J'ai le rosier Neige d'Avril acheté chez Eve il y a cinq ans. Il a stagné les premières années comme beaucoup de mes rosiers gréffés canina et cette année, enfin , il est sublime. Je l'adore ; je trouve que son parfum a une touche pomme verte. Mais les fragrances, c'est personnel et chacun y trouve ce qu'il veut.Par contre, il est moins haut que le tien mais comme il s'est bien étoffé du bas, c'est déjà ça.Il est situé à l'ombre..
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryse !
      Je suis ravie d’apprendre que tu as Neige d’avril chez toi.
      Mon rosier est situé en plein soleil, ce qui explique cette différence de développement.
      L’as-tu associé avec un autre rosier ?
      Pour avoir toujours un peu de fleurs sur ma pergola je l’ai planté avec un rosier grimpant remontant « Mme Solvay », une création d’André Eve, aux fleurs rose foncé et une clématite bleue « The president ».
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  5. Je me rend compte que je n'avais pas vu ta question. Au départ, comme j'aimais les contrastes forts, nous l'avions associé à Guirlande fleurie , un Robichon.Il n'a jamais voulu pousser et nous nous sommes résolu à la déplacer.Du coup, il n'a plus de compagnons.C'est un endroit ingrat , à l'ombre sous un bouleau et un noisetier.Même une clématite ne s'y plairait pas je pense.Si tu as une suggestion .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maryse,
      J'ai eu "Guirnade Fleurie" dans mon précédent jardin, un rosier sarmenteux rouge remontant assez épineux.
      Effectivement tu aimes la difficulté : bouleau et noisetier deux arbres au système racinaire de surface très étouffant, tout est sec en dessous...
      Franchement je ne sais pas quoi te conseiller comme plantation en dessous mis à part des épimédium et des cyclamens de naple. Autrement chez moi dans le bois j'ai planté des viornes lantanes, un calycanthus floridus et un cléthra alnifolia à proximité.
      Pour les rosiers, je n'ai pas encore essayé les lianes avec les arbres.
      Bonne fin de week end

      Supprimer
  6. Ah, Neige d'Avril ! je l'avais dans mon jardin de l'Oise où mes rosiers provenaient pratiquement tous de chez André Eve. Depuis deux ans il fait à nouveau mon bonheur dans mon jardin de Touraine. Grâce à Maryse, j'arrive chez toi et j'en suis ravie. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Florence,
    Bienvenue et merci à l'adorable Maryse...
    Je suis très heureuse que Neige d'Avril soit également chez toi... Ce rosier est extraordinaire.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le rosier neige d'avril et je confirme que c'est une merveille, je l'adore. J'en prépare d'ailleurs des boutures pour la famille et les amis qui le trouvent magnifique.

    RépondreSupprimer
  9. J adore ce rosier pour son opulence et son parfum légèrement anicé ,comme vous le dites son défaut est de n être pas remontant et on pleurerai presque quand la floraison est finie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage