La remontée des Roses



En avance de presque un mois, les revoilà déjà au jardin, pointant leurs jolis boutons, mes roses, mes belles roses...
Nous ne sommes pas au même niveau d'exubérance et de profusion qu'au printemps car la sécheresse et la chaleur se sont encore invitées cette année. 
Seulement 3,5 mm d'eau pour tout le mois de juillet alors que la moyenne des maxi journalier grimpe à 33,9° (info prise sur la station météofrance de Bricy à quelques dizaines de kilomètres d'ici). 
Bref pour les plantes, même les plus résistantes c'est l'enfer.
Un seul arrosage de sauvetage pour mes massifs, les plantes souffrent, mais elles tiennent.


Le long du mur de la grange, Coupe d'Hébé et Mme Isaac Pereire nous offrent quelques jolies fleurs.


Allez on reste dans la couleur rose... 
Une de mes chéries en ce moment, Melle Madeleide Vauzelle, un grand rosier d'environ 1 mètre 30 fleuri à profusion sous le soleil brûlant. 
Il est sublime avec ses pétales poudrées. 
Au départ je voulais planter Mme Pierre Oger, un rosier ancien célèbre... mais pas orléanais. J'ai donc cherché l'équivalent en rosier créé dans le Loiret et celui-ci le remplace aisément.
Il a un port érigé et convient à un milieu ou fond de massif.



On ne peut pas parler de remontée pour "Pink Cloud", il a toujours quelques fleurs.... Depuis quelques jours elles sont juste devenues plus nombreuses.


"Lavender Dream", situé sous le bouleau a bien du courage.


"Gerbe Rose" s'accorde avec la clématite viticella purpurea elegans.


et "Lanvender friendship" avec un penstemon ...


Dans les tons chauds, ils sont nombreux aussi. Je vous les présente dans un crecendo de couleur. 
Voilà "la Rosée" plus contrasté qu'au mois de mai, son liseré rouge bien visible et ses fleurs plus petites.


Les fleurs de "Danaé" n'ont duré qu'une journée sous le soleil écrasant...


"Molineux" nous offre des fleurs superbes mais le rosier peine avec les fortes chaleurs.



Le dégradé de "Sunshine" va de l'orangé au jaune chamois.


Tout comme "Buff beauty".


"Martin des senteurs" toujours bien remontant, les pétales grillés par les vents chauds.


Dans les blancs, le petit polyantha "Jeanne d'Arc", un des premiers à fleurir au printemps nous gratifie d'une belle seconde floraison.


Les fleurs de "Voie Lactée" sont énormes, la remontée est légère cette année mais le rosier n'a que deux ans, j'attends de voir comment il se comportera sur plusieurs années.


"Blanc Pur" sur la façade de la maison refait quelques roses.
 

"Lonette Chenault"....


et "Marie Pavie", sont toujours synchro et florifères. Elles se ressemblent fort, l'une étant un peu plus rosée que l'autre. 


Mademoiselle Marcelle Gauguin nous montre ses jolis pompons.


Si les roses fleurissent malgré la sécheresse et la canicule, les vivaces ont beaucoup plus de mal. 
L'herbe qui nous sert de "pelouse" n'est plus qu'un paillasson râpé.
Tout grille, les roses ne durent qu'une journée. 

Je lève ma tête vers le ciel et maudis le ciel trop bleu.
La pluie qui ne vient pas nourrie mon désespoir, teinte de noir mes pensées.
Cette remontée, au milieu du jardin dévasté, ressemble fort au chant du cygne condamné.




Commentaires

  1. mon Dieu! Quand je lis vos températures moyennes et les 3,5 mm d'eau sur tout juillet... J'imagine le désastre et le découragement qui en découle. Heureusement qu'il y a les roses mais je comprends que cela ne suffise pas à te réconcilier avec la météo... Pauvres jardins...
    Nous avons un peu plus de chance en Belgique, nous avons eu quelques petites pluies régulières et surtout moins chaud! Quoique depuis quelques jours, on sue!...
    Bon courage! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Malo,
      Je réponds avec retard à ton commentaire et le temps qui passe me fait dire que finalement ce n'était peu être pas si catastrophique alors... Juillet sans eau, août un peu et septembre de nouveau archisec...
      Finalement le jardin va devoir s'adapter.
      Le plus dur ce sont les nouvelles plantations.
      J'aimerais tant avoir un été avec un peu de pluie pour pouvoir souffler un peu.
      Bises

      Supprimer
  2. Tes roses sont magnifiques, on voit que tu les soignes. Heureusement que les rosiers ne sont pas gourmands en eau. 11 mm pour nous en juillet, en plusieurs fois ce qui humecte à peine la terre. Pour les températures je n'ai pas regardé. Comme nous avions eu de l'eau la première quinzaine de juin, quelques arrosages ont suffi pour que le jardin passe bien ce mois. Ces jours-ci les choses se corsent 41° à l'ombre cet après-midi et un vent tiède qui ne cède pas ce soir, il fait encore 27°. Pour une fois j'aimerais que les jours passent vite. J'espère que ton jardin va bien récupérer après ce coup de feu. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence,
      En attendant la remontée de septembre! cette année a été un record de floraison pour les rosiers!
      Bon revers de la médaille, ils commencent à montrer à la mi-septembre des signes de carence.
      Un bon apport de compost cet automne et au pritemps et ils seront rout beaux l'année prochaine.
      Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

la salamandre et le triton

Les championnes du régime sans eau

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage