Roses & Co (partie 1)


Retour sur le mois de juin ; maintenant que la sécheresse sévit au jardin, en visionnant les centaines de photos prises le mois dernier, je me suis décidée à écrire un article... ou plutôt deux tellement ce mois de floraison a été prolifique.
Petit tour tout d'abord dans la cour dédiée aux roses, en façade de la maison.
Le long massif dans sa première partie est composé de rosiers à coloris blanc et rose, réveillé par quelques touches plus sombres.


Une de mes associations favorites : la très voluptueuse pivoine "Sarah Bernard" et le rosier "Radium" entourés d'une clématite et de sanguisorbes.
J'ai tenté au printemps de diviser certaines touffes de sanguisorbes devenues énormes mais j'ai eu beaucoup de mal à les déraciner et la reprise a été difficile, la sécheresse des mois de mars et d'avril m'a fait craindre plusieurs fois de les perdre. Elles sont finalement reparties mais sont moins opulentes que les années précédentes.


Rosier "Jeanne d'Arc"(blanc), pivoine Sarah Bernard et rosier "Radium"

Rosier "Radium" et clématite recta

Rosiers "Minerva" (pourpre), "Radium",clématite recta et sanguisorbe

Un peu plus loin, le duo "La Marne" et "Mlle Marcelle Gauguin", avec à leur pied une heuchère à feuillage sombre. 


"Mme Arthur Robichon" polyantha orléanais très florifère

Une autre association qui fonctionne bien, le pétillant rosier Mme Taft sur fond de physocarpus "Schuch" associé à une digitale qui a bien résisté à son premier hiver.




La seconde partie du massif, plus difficile à concevoir car je ne voyais pas trop quelle tonalité lui donner a été élaborée à partir de tâtonnements successifs. En ajoutant des vivaces orangées et jaunes par petites touches au bleu et violet déjà présent ça donne un joyeux méli-mélo de couleurs.
C'est un massif gai et dynamique.



Rosier "Martin des Senteurs"

Népéta, Rosier "Eleein Low" et fleurs fanées de benoites

Le massif dans toute sa longueur et le rosier "Clématis" sur le mur de la grange au fond. 

Sur une partie du mur de la grange Clématis fleuri pendant plus d'un mois est accompagné par la jolie clématite "fond memories". Dans le massif en contrebas, knautia macedonica, sauges caradonna, fenouil bronze et géranium vivaces fleurissent avec profusion pour le plus grand plaisir de nos abeilles.


Sauge caradonna et rosier "Cardinal de Richelieu"

Dans le massif des excentriques, la clématite viticella "I am happy" est partie à l’assaut de la structure en fer et est allée faire un brin de causette avec les rosiers.



Avec le rosier "Madeleine de Vauzelle" un orléanais qui ressemble à "Mme Pierre Oger"


Avec "Marie-Louise Bourgeois" rosier moussu orléanais

un nouveau venu "Toul" une création de Jérôme Rateau des pépinières André Eve

Plus loin, contre la palissade, Ghislaine de Féligonde se penche gracieusement vers les jolies astrances qui parviennent vaillamment à supporter la sécheresse estivale. Plantées depuis presque dix ans, elles reviennent chaque printemps même si elles font grise mine l'été.



Une autre association testée cette année est celle d'une campanule plantée non loin du rosier "Buff Beauty" et qui donne un doux mélange de rose et de pêche. Si elle survit, j’essaierai d'en implanter d'autres dans ce massif très sec l'été car situé non loin d'un très grand bouleau.


Juste à côté dans le massif de la lasagne les pavots orientalis ont donné un peu de hauteur au massif. Je vais cet automne y déplacer deux pieds de veronicastrum en souffrance, pour voir s'ils se plaisent mieux ici.
Rosier "Velouté d'Orléans"avec les pavots

J'ai très peu de rosiers à fleur simple, car j'adore tout ce qui est double et froufroutant, mais pour lui je fais une exception : "Astronomia" a touché mon cœur par sa simplicité et sa fraîcheur.


Derrière la haie de buis deux monstres s'enlacent : le rosier "Paul Ploton" et la clématite Paul Farges.


Encore un coup de cœur non loin de là sous le banc, le cœur de Marie "Valentine", son joli feuillage sombre et sa très longue floraison.


J'espère que vous aurez apprécié cette petite promenade, je vous laisse avec un cliché de pelouse bien verte, de roses fleuries, de toutes ces choses qui ne sont plus mais qui nous ont tellement ravis lorsqu'elles étaient là, il y a un mois... Presque une éternité.




Commentaires

  1. Coucou ,
    J'ai adoré cette balade parmi toutes ces roses dont j'ai retenu quelques noms !
    Un joli jardin qui demande une deuxième vision pour mieux apprécier chaque détails ...
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Coco,
      Merci à vous, la diffusion et la conservation des roses crées autour d'Orléans est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Si quelques unes peuvent faire un bout de chemin jusqu'à chez vous j'en serais ravie.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Comme tout cela est joli! Tes associations de roses et vivaces sont tellement belles! C'en est fini de cette joyeuse opulence mais heureusement, chaque année, ça recommence! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Malo,
      Pas assez opulent à mon goût! Je voudrais une jungle... même au mois d'août!
      Et puis il reste encore des trous !
      Bonnes vacances à toi
      Bises

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle balade!

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai régal cette balade au milieu de tes roses, et des beautés qui les accompagnent. J'avais remarqué Eleein Low aux jardins de Roquelin l'an dernier qui attendait dans un pot d'être planté mais ils n'en avaient pas à la vente. Cette Madeleine de Vauzelle est bien tentante. Hâte de voir la suite de ta rétrospective. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence,
      Eleein Low et Madeleine de Vauzelle sont deux rosiers anciens orléanais, je les ai pris chez Francia Thauvin.
      Bisous et bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  5. Quel beau jardin ! Hâte de voir la suite !
    Bonne fin de journée.
    Christophe
    PS : J'adore ce rosier 'Toul'...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe,
      Le photographe se débrouille pas mal surtout, ses cadrages font merveille! Si je dis ça c'est parce que ce n'est pas moi qui prend les photos, mais mon mari.
      Quand à "Toul", j'espère qu'il te motiveras à venir à la pépinière André Eve et à me faire un petit coucou!
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Tellement réussi, de superbes clichés as usual. Franchement c'est somptueux à mes yeux. J'adore l'ambiance qui règne en ton Eden Bénédicte. Tes roses orléanaises sont si belles. Coups de cœur toujours pour le rosier Clématis une merveille mais aussi pour cette toute nouvelle rose Toul, Velouté d'Orléans ou Melle Marie-Louise Bourgeois mais aussi pour ta plus que superbe lanterne, sur la 3e photo en partant du bas. Vraiment une bien jolie scène. Ici aussi maintenant c'est cramé, quel dommage !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline,
      Pour les clichés c'est mon cher et tendre, qui n'aime pas les roses et les fleurs qui les prend! C'est fou non?
      Quand à la lanterne, c'est une longue histoire, elle était là, posée par terre, dans la grange lorsque nous sommes arrivés.
      Il y a 5 ans nous l'avons restauré, scellé dans le mur et remis en service.
      De l'autre côté de la maison il y a un réverbère qui attend son tour.
      Mener de front la restauration de la maison et la création du jardin c'est une lourde tâche et un travail sur le long terme!
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage