Roses & Co (partie 2)


Après la cour dédiée aux roses, je vous emmène flâner, au mois de juin, dans le reste du jardin cultivé. 
Tout près de la maison il y a la pergola et son massif. Depuis cette année celui-ci bénéficie d'un ensoleillement supplémentaire suite à l'abattage de huit énormes trembles (lien vers l'article) et ça se voit, les sauges et les népéta ont fleuris abondamment. Pour les rosiers en revanche, c'est plus mitigé, ils avaient beaucoup souffert l'an dernier, de la sécheresse et de la canicule, mais également de la concurrence impitoyable des racines des trembles. Ça redémarre doucement.



Rosier polyantha "Renoncule" et sauge Caradonna

Rosier "La rosée"

Rosier "Henri Coupé"

Allium Schubertii entre les rosiers "Papa Hemeray" et "La rosée"

Quand à la pergola, la structure peinte en bleu met en valeur les rosiers... 



Gros plan sur mon chouchou, le rosier liane "Louis Sauvage" qui végète, gêné par le cerisier situé à moins de deux mètres.  Mais je lui pardonne, sa floraison tardive est un enchantement.


Palissé sur la partie la plus haute, le gigantesque liane "Aviateur Blériot" long de 11 mètres est mon cauchemar l'hiver lorsque je dois le démêler montée sur un échafaudage à 4 mètres de hauteur.


Sur le côté de la pergola qui fait face à la maison, se trouve un immense chèvrefeuille qui était là à notre arrivée. Il prend la relève du rosier "Neige d'Avril" pour embaumer l'espace.


Voilà un rosier dont je ne vous avais pas parlé, "Emile Fortépaule", un hybride de wichuraina créé par les anciennes pépinières orléanaises Barbier, coup de cœur il y a quelques années lorsque je l'avais vu à la Roseraie Conservatoire Jean Dupont à Orléans. 
Ses jolies rosettes plates, couleur rose s'éclaircissent doucement en vieillissant. Le rosier n'est pas très dense, habillant le mur de pierres apparentes sans le masquer. Comme beaucoup de wichuraiana il ne remonte pas, j'ai planté une clématite à son pied pour l'animer.



Un peu plus loin dans la prairie, les rosiers se font rares. Rosa Rubrifolia planté non loin des érables sycomores résiste mais ne se développe pas beaucoup.


Au passage on croise quelques achillées lumineuses...


Puis marchons jusqu'au potager, une bouture de "Cornélia" ramenée de mon premier jardin en marque une des deux entrées.


Initialement prévues pour la culture, certains espaces se sont finalement couvert de fleurs.


Les rosiers "Violettta" et "Probuzeni" veillent sur la nichée des mésanges bleu.


On ressort du jardin en empruntant la jolie porte en bois faite par les précédents propriétaires, copie d'une porte ancienne qui se trouve toujours dans le village.


On se quitte sur la route, le blé est presque mûr.



Commentaires

  1. Très agréable balade dans ton jardin. C'est l'arrière de ta maison, si j'ai bien retenu. Je le trouve plus intimiste que la cour ce qui lui donne un petit charme supplémentaire.
    Bonnes vacances et bel été dans ton bel havre de paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alix,
      Intimiste? je n'y aurais pas pensé; mais depuis quelque temps c'est la direction que je souhaite faire prendre à cet espace. Comme quoi...
      Bonne vacances à toi aussi, j'espère que malgré la canicule tu n'as pas trop chaud§
      Bises

      Supprimer
  2. Pas très envie de quitter ton paradis même si le duo de la porte probuzeni-violetta est peut-être mon préféré. J'aime bien les gommettes de Papa Hemeray, gaies et toniques, le wichuriana et d'autres. Aviateur Blériot est évidemment hors catégorie. Dis-moi les fleurs de renoncule restent en boules ou s'ouvrent-elles plus ? Merci pour cette visite tout en charme et grâce. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence,
      Il me semble que les fleurs de "Renoncule" reste comme ça... Je l'avais pris car je cherchais un substitut orléanais à "Raubritter".
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  3. J'adoooore ta jolie porte en bois - coiffée d'un chapeau de rosiers en plus!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cordula,
      Oui elle est belle cette porte! Lorsque nous l'avons trouvé elle était cachée dans le bois. Nous l'avons déplacée sur ce nouvel espace et bien sur je lui ai adjoint 2 rosiers.
      Bisous

      Supprimer
  4. A le mois de juin !
    Ta structure est superbe, elle met vraiment bien en valeur tes rosiers .
    Je louche depuis un moment sur Violetta.. .Ce qu' il est beau.
    J ai ds le même genre que ton liane, Alberic Barbier , d ailleurs c est le même obtenteur que le tien. Un piquant...prolifère ...envahissant. J envisage cet hiver de le ratiboiser en ne laissant que les pousses de l année.. .
    J espère que ton jardin tien le coup...
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline,
      Il est beau ce Violetta! Mais attention c'est un monstre! Si tu le prends tu sais que tu vas devoir tailler et un peu te bagarrer contre lui.
      J'ai aussi Albéric Barbier sur mon mur de grange et pire que lui en piquant : Albertine.
      Pour le renouvellement de charpentière, je fais ça aussi. ;)
      Dur pour le jardin en ce moment, ça grille... Et chez toi?
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Oh ! Que c'est beau !! Et cette porte avec Violetta dessus, j'adore !
    Fatima

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage