Rétrospective octobre


Encore un beau mois au jardin des Mille Temps, riche de généreuses floraisons. Les rosiers ont continué la remontée commencée fin août et les massifs se sont habillés de belles couleurs. Alors que novembre pointe son nez, certains rosiers sont toujours couverts de boutons, promesse de floraisons à venir s’il ne fait pas trop froid.

Parfum d'Orléans

Molineux

Rosa moschata autumnalis

Marie Pavie
Lonette Chenault détail

Lonette Chenault

Jean Mermoz
Louise Pernot
Mme Arthur Robichon


Minerva


Mme Solvay


Les asters se sont enfin réveillés et nous ont offert une splendide floraison. Pourtant, les touffes sont petites et leur nombre restreint. Ils sont jeunes et ont beaucoup soufferts de la sécheresse et de la canicule de ce début d’été. Malgré cela leurs tâches de couleur ont accroché notre regard. Ils vont bientôt laisser place aux chrysanthèmes.







Pour terminer, octobre aura été le mois du réveil du massif des abeilles. Depuis le début du printemps, j’attendais en vain qu’il nous éblouisse. Avec l’automne, il se révèle enfin, beau et simple. Ligustrum « lemon and lime » et asters ont entamé une valse qui a durée près de deux mois. Cette association de couleur jaune et bleu me ravit, c’est d’ailleurs le thème chromatique de ce massif, jaune-bleu avec de petites touches de rouge et de pourpre. J’ai cherché des plantes dans ces coloris que ce soit au niveau de la fleur, du feuillage ou encore des écorces.
J’espère vous le montrer un peu plus dans le futur. Créé depuis bientôt quatre ans, il commence tout juste à présenter un intérêt car la croissance des plantes est freinée par les grands érables tout proche. Il lui faut donc plus de temps pour atteindre sa plénitude.






L’automne est bien là, avec ses beaux jours aux matins brumeux, la nature a commencé depuis quelques semaines à s’enflammer et à s’empourprer mais chut… Je vous en parlerai bientôt…



Commentaires

  1. L'automne est bien là, mais dans ton jardin, au vu des roses on ne le dirait pas !
    Elles sont superbes...profite bien !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline,
      Avec l'automne, les couleurs des roses sont plus belles encore, plus contrastées, le soleil ne les décolore plus. C'est un vrai régal pour les yeux... Bonne fin de week end...

      Supprimer
  2. Magnifique !!! Merci pour ces superbes photos, j'adore la couleur de ces fleurs bleues, c'est une variété d'asters ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ils'agit del'aster" little carlow" et de l'aster "constance"

      Supprimer
  3. Ton rosier Parfum d'Orléans est sublime ! Tes asters sont encore bien jolis !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lulu,
    J'adore ce dégradé entre rose et saumon. C'est sa première année ici au jardin et j'ai eu un peu toutes les couleurs: très pale au début, puis franchement saumon et là presque bicolore. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Comme Lulu, j'adore ce "Parfum d'Orléans "abricoté. Je l'ai déjà noté pour l'année prochaine.Molineux refleurit sans arrêt mais ses fleurs sont plus petites et plus pâles qu'en début de saison . Ton massif jaune bleu commence à faire un bel effet malgré la présence des érables.Je fais également des thèmes de deux couleurs avec des petites touches d'une troisième. J'avoue que je réussis pas toujours ce que je voudrais dans les associations!!!!! Le vent a fait tomber beaucoup de beaux feuillages et , à notre retour, tout se dénude. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryse,
      Oui joli n'est-ce pas? Un petit coté rose anglaise... Et puis vu le nom en hommage à notre cité johannique toute proche, je me devais de la planter...
      Je suis comme toi pour les harmonies de couleurs ça ne donne pas toujours ce que j'attendais, alors je déplace beaucoup. Parfois le hasard ou les occasions du moment font que les choses évolues dans une direction différente de celle à laquelle j'avais pensée au départ. C'est ça aussi le jardin, des tatonnements, des hasards.
      Bon week end

      Supprimer
  6. L'automne est vraiment une saison magnifique au jardin. Les fleurs ,qui nous ont offert un superbe spectacle au printemps, se manifestent avec générosité en cette saison, comme pour nous dire un dernier "au revoir" avant de profiter de leur repos hivernal bien mérité. Tes rosiers sont superbes et les astres ,même s'ils ont soufferts du manque d'eau cet été , sont bien là pour apporter de jolies touches de couleurs à ton jardin.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je suis tout comme toi admirative de la générosité de Dame nature car cet automne c'est un peu le bouquet final.
      Bon week end

      Supprimer
  7. Superbe, ta mosaïque de Parfum d'Orléans !
    Au printemps dernier, j'ai fait une bouture d'un rosier abandonné et je crois bien qu'il s'agit de Marie Pavié. Quelle splendeur ce rosier ! J'ai eu un coup de cœur en le voyant.
    Lonette Chenault, dans le même style de fleurs, est adorable aussi.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alix,
      Marie Pavie est un rosier d'une générosité incroyable. Lonette Chenault en est semble-t-il issu, et est aussi très florifère avec un teinte plus foncée. J'adore ces deux rosiers.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Oh Mme Arthur Robichon, je sens que je vais regretter de ne pas l'avoir commander..
    C'est comme ça, il faut faire des choix!
    Peut être un jour..
    Par contre, cette photo de Jean Mermoz me conforte: je suis ravie qu'il soit au jardin!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,
      Non ne regrette pas tes choix ils sont excellents! Il y a plein de très bon rosiers et de la place pour tous.
      Jean Mermoz est en ce moment toujours fleuri et je passe devant tous les matins en admirant ses charmants pompons.
      Moi, c'est Enfant d'Olréans dont tu as publié de si belles photos qui me trotte dans la tête...
      Bises

      Supprimer
  9. Que de belles remontées parmi tes roses! Elles sont encore généreuses! Je note en particulier Mme Arthur Robichon qui est superbe et Marie Pavic et Lonette!
    Très prometteur ce massif des abeilles! Les couleurs d'automne y sont en tout cas bien belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'as encore tout vu, j'ai plein de rosiers couverts de boutons, si le temps reste clément nous aurons de nouvelles floraisons!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

Les championnes du régime sans eau

La bouture à l’étouffée

Paul transon, un gentil géant.

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Aménagement de la cour, épisode 2 : la mise en oeuvre sur le terrain

Le sentier aux bassines (le bois jardiné 2)

Le jardin sauvage

Rétrospective mars : émergence

La floraison des rosiers

Un an ensemble