la taille des rosiers

Entre le 15 février et le 15 mars, c’est la période de taille des rosiers.

Pourquoi tailler ?

avant la taille,
des tiges dans tous les sens
Un rosier n’a aucunement besoin d’être taillé pour fleurir. Dans la nature il s’en passe totalement. Cette opération peut donc paraître totalement superflue à première vue.
après la taille, des rosiers raccourcis,
et des grimpants redisposés sur la palissade
Mais tailler permet de sélectionner les branches les plus fortes, d’éliminer celles trop maigres ou malades, de favoriser l’émergence de nouvelles pousses et d’avoir une plus belle floraison. Cela permet également d’équilibrer la silhouette en rabattant ce qui est trop long ou d’éviter d’avoir après quelques années une fleur au bout d’une tige de 2 mètres.

Pour les grimpants, la taille et le palissage qui s’en suivent sont très importants car ils permettent de déployer le rosier de manière cohérente et de le conduire sur divers supports, murs, arches, pergolas etc.


avant la taille un fouillis
de longues tiges pendantes. 
On distingue généralement deux périodes de taille, une en février - mars, qui concerne les rosiers remontants, c'est à dire ceux qui ont plusieurs floraisons, une au printemps et l'autre fin d'été. Par contre, les rosiers non-remontants, ceux qui ne fleurissent qu'une fois par an, se taillent en juillet après floraison printanière car les fleurs viennent sur le bois de l’année précédente et non sur les nouvelles pousses émises au printemps.
après la taille les tiges sont
repositionnées sur la structure,
l'oeil central est redessiné
C’est ce qui est préconisé dans les manuels de taille mais personnellement je ne l’ai jamais appliqué, je les taille en mars comme tous les autres rosiers en évitant de couper trop sévèrement.
Cette année cependant j’ai rabattu fortement mon rosier « Fantin Latour » car il est très vigoureux et commence à prendre trop d’ampleur.
Je pense m’être arrêtée à temps et avoir tout de même une belle floraison en juin.

Au jardin, comme le nombre de grimpants et de lianes à tendance à augmenter, cette opération m'a occupée environ 4 ou 5 jours entiers cette année...






Commentaires

  1. Il faudra penser à mettre une photo du rosier "Alexis" quand il sera fleuri... que je le montre à mon fils.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Hélène,
    Pas de problème, je t'enverrai de belles photos. "Alexis Lepere" est un superbe rosier créé dans la région d'Orléans il y a plus d'un siècle.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

Les championnes du régime sans eau

La bouture à l’étouffée

Paul transon, un gentil géant.

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Aménagement de la cour, épisode 2 : la mise en oeuvre sur le terrain

Le sentier aux bassines (le bois jardiné 2)

Le jardin sauvage

Rétrospective mars : émergence

La floraison des rosiers

Un an ensemble