Enfin elles pondent !

le voila le tout premier oeuf !
Cet après-midi enfin le premier oeuf!

On n'y croyait plus.

Voilà presque 8 mois qu'elles sont là et rien...on commençait à trouver le temps long.
Depuis des années nous étions en désaccord avec mon mari : moi je voulais de belles poules, lui des poules rousses pour les oeufs.

L'année dernière nous avions enfin trouvé un compromis, des poules de race ancienne.
le chicken tractor
Comme nous n'aimons pas les poulaillers, poussière l'été et boue l'hiver, nous avons opté pour un "chicken-tractor", sorte de roulotte à poules que nous déplaçons au fur et à mesure de nos besoins et avant que les poules transforment le lieu en surface lunaire.
Le chicken tractor a été construit par mon mari au tout début du printemps et je me suis mise en quête de pensionnaires.
Mon choix s'était porté sur la poule de Contres, race locale en phase de sauvetage. Seulement les éleveurs que j'avais contactés n'avaient pas de poules disponibles. J'ai fini par prendre des poules de Marans, race ancienne de l'ouest, faute de pouvoir trouver des Contres...
A vrai dire, avant d'avoir nos deux cocottes, je considérais que les gallinacés étaient les animaux les plus stupides qu'il soit. Et bien surprise, c'est très attachant une poule et familier. Elles se promènent avec nous, car lorsque nous sommes là nous ouvrons la porte du chicken tractor pour qu'elles sortent, elles viennent cogner au carreau de la porte-fenètre.
Ce sont également d'infatigables démousseuses! et enfin ça ne coûte quasiment rien à nourrir. Au départ elles étaient un peu difficiles, elles ne voulaient que du grain, mais maintenant elles mangent nos restes de repas.
Il ne manquait plus que les oeufs! C'est maintenant chose faite!
Théoriquement ils devraient être très foncés, couleur chocolat, ce n'est pas encore ça!



Commentaires

  1. J'adorerais avoir des poules mais où installer un poulailler chez moi? Et le jardin est trop petit, il reste trop peu de pelouse pour un Chiken tractor même si je trouve ça très judicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Génial le chicken-tractor quand on n'a pas beaucoup de poulettes! Comme tu le dis justement, la plupart des sols de poulaillers sont affreusement lunaires voire transformés en mare de boue pour "Porculus". Sympathique dans l'album pour enfant pais pas chez soi. Malheureusement mon mari de veut pas de poules... snif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment notre poule survivante y passe beaucoup de temps car je ne supporte plus qu'elle gratte dans mes massifs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

Les championnes du régime sans eau

La bouture à l’étouffée

Paul transon, un gentil géant.

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Aménagement de la cour, épisode 2 : la mise en oeuvre sur le terrain

Le sentier aux bassines (le bois jardiné 2)

Le jardin sauvage

Rétrospective mars : émergence

La floraison des rosiers

Un an ensemble