Tulipes !

 


Elles indiquent pour moi réellement le début du printemps, car ce sont les premières plantes à fleurir en masse au jardin. Avant elles, des fleurs bien sûr, mais de manière parcellaire, éparpillée.

Je trouve qu’elles assurent le même spectacle que les rosiers un peu avant eux; me permettant d’obtenir cette profusion qui me plaît tant.

Le choix est pléthorique, tant en coloris qu’en formes de fleurs. La période de floraison s’étale de début mars à mi-mai.


 
Chaque année à l’automne, j’essaie de planter des bulbes et principalement des tulipes. 
Ici, elles reviennent fidèlement chaque année. La terre n’étant pas trop argileuse, les bulbes ne souffrent pas de l’humidité hivernale. 
Cette plante est entrée plutôt récemment dans le jardin. Je ne connaissais que les variétés rouges et jaunes, basiques, criardes et je pensais que les autres, les jolies sur les catalogues, ne duraient pas. 
Ça dégénère, m’avait-on dit. 
Eh bien non ça ne dégénère pas, d’année en année les blanches, les roses doux ou forts, les jaunes, les oranges, les violettes, les noires, les doubles, les frangées ou les frisottées ressortent et m’offrent des floraisons identiques.

C’est en commençant ce jardin-ci, que je les ai essayées et très vite adoptées.

tulipe "New Design"


Pour ce printemps un nouveau mélange a été installé dans le massif tout neuf qui s’étale sous les grilles du muret, le long de la route. 
Allez un peu de peps !
J’avoue le trouver un poil trop orangé à mon goût, mais après l’hiver ça fait du bien des couleurs gaies.





J’ai aussi planté une sérié de tulipes "Brown Sugar", le long du hangar, le bois grisé met en valeur son très joli coloris.





Comme les bulbes durent ici de nombreuses années, j’ai commencé à dépresser certaines tasses devenues trop importantes et à en replanter ailleurs. 

Depuis l’an dernier elles ont fait leur apparition au potager et au verger. J'en ai aussi profité pour y glisser quelques petites nouvelles comme ces tulipes botaniques "peppermint stick".

tulipes botaniques "peppermint stick"



La cour devant la maison est le lieu où elles sont les plus nombreuses et chaque massif a sa tonalité. 
Le grand massif est un peu "tutti-frutti", joyeux mélange de couleurs, de formes et de hauteurs . 



Tulipes et prunus glandulosa rosea, une association qui fonctionne à merveille

tulipe dentelée "Santander"




Celui des excentriques est majoritairement rose avec jusque quelques pointes de jaune. 


tulipe "Foxtrot"


 La clé de voûte, est plantée dans une harmonie assez sophistiquée de jaune, grenat et blanc. 




Le massif de la lasagne quant à lui est violet. Déception le concernant cette année, car les tulipes d’habitude si nombreuses ont fleuri chichement. Je m’en sais pas la cause : le BRF que j’avais étalé dessus l’année dernière ? Ça n’a pas l’air de gêner ailleurs pourtant. La neige et le gel peut-être ? Ce massif à déjà connu de tels phénomènes et leur floraison n’avait pas été impactée.

Le long de la pergola, toujours fidèle, le même mélange qui me plaît tant; avec son rose profond, son noir et son blanc.

tulipe "Négrita"


Cette année, au hasard d’une publication Facebook, j’ai découvert que les tulipes pouvaient être malades et que les miennes étaient atteintes par le virus de la panachure de la tulipe (Tulip Breaking Virus). Une de mes tulipes frangées a fleuri de manière complètement différentes des autres, dans un très joli panaché et elle était également plus petite que ses consœurs. 

Je me suis interrogée sur cette variation car il me semblait peu probable que cela résulte d’une hybridation, puisque je coupe les fleurs fanées. 
La réponse m’a été fournie grâce au témoignage d’une personne sur qui avait perdue toutes les tulipes de son jardin et qui me l’a mis en commentaire sous la photo publiée. 
Cette maladie virale est transmise par les pucerons. 
La tulipe est allée dans un vase et le bulbe à la poubelle.

La jolie petite tulipe frangée devait être rose comme ses soeurs...
C'est elle, la belle malade.

Une seconde tulipe frangée a fleurie dans un autre massif au verger et présente ces mêmes caractéristiques. Elle connaîtra le même sort. On verra si ça s’étend les prochaines années.

Ici aussi au verger a de plus de 70 mètres de distance de celle de la cour, une autre tulipe atteinte.
La différence de taille entre la tulipe saine et celle touchée par le virus, est flagrante.


En attendant, de nouveaux projets fourmillent sous mon crane, de nouveaux massifs vont voir le jour à l‘automne, des tulipes sylvestris vont investir le sous-bois…

Se projeter, créer... c’est essentiel.

Le mouvement toujours...




Commentaires

  1. Bonjour
    Le printemps est magnifique chez vous. L'association des tulipes et des vivaces est superbement réalisée.
    La couleur des tulipes "Brown Sugar" est fascinante. La photo de celles-ci devant le mur gris ressemble à une peinture.
    Pouvez-vous me dire quelle est l'espèce qui accompagne les tulipes sur votre dernière photo ? Belle semaine à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,
      Merci pour votre gentil commentaire.
      Les tulipes sont des plantes faciles qui se prêtent bien à la plantation en masse. Le rendu est immédiat, c'est très gratifiant.
      L'arbuste sur la dernière photo est un prunus glandulosa rosea, il fleuri en même temps que les tulipes.
      Bonne semaine à vous aussi.
      Bénédicte

      Supprimer
  2. Encore une fois merci, Bénédicte, pour toutes ces couleurs et ces informations sur les tulipes, que j'adore aussi ! à la prochaine et bon jardinage. Bises. Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie,
      Je suis une incorrigible bavarde...
      Bon jardinage également.
      J'espère que ce n'est pas trop sec chez vous. Ici on entamme le troisième mois sans pluie. C'est un peu inquiétant.
      Bonne soirée
      Bénédicte

      Supprimer
  3. Bonjour ,
    Ces tulipes " Bronw sugar " sont étonnantes par leur couleur , j'adore ce mélange de teinte entre le orange cuivré , le brun !
    Je planté des tulipes Peppermint cet automne , elles sont sur le point de s'ouvrir ... j'ai déjà une avant première avec les votres :p
    En tout cas , j'ai adoré me promener dans votre jardin ....
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Coco,
      Gros pari sur cette couleur vers laquelle je n'irais pas naturellement. Attention toutefois, ces jolis clichés sont pris en lumière rasante du soir, ça donne un côté plus lumineux...
      Ravie que cette balade vous ai plue.
      Bonne soirée
      Bénédicte

      Supprimer
  4. Tant de jolies associations chez toi ! J'ai eu en tout et pour tout onze têtes dont certaines n'ont même pas réussi à s'épanouir complètement. Tu me donnes envie de réessayer quand je les vois si belles et judicieusement accompagnées. On verra cet automne. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florence,
      J'ai eu des fortunes diverses concernant les tulipes cette année. Pour certains massifs beaucoup de belles floraisons, pour d'autres très peu. En plus ces dernières semaines elles ont vraiment souffert du manque d'eau.
      En prime cette virose qui vient jouer les troubles fête...
      Mais j'adore cette profusion et cette couleur qu'elles mettent au jardin.
      Bises

      Supprimer
  5. Mais que c'est beau! Quelle collection tu as!
    Mon jardin a été pauvre cette année en floraison de tulipes, je vais tâcher d'y remédier l'an prochain.
    Je craque sur ta 1ère photo, les tulipes cuivrées: quelles merveilles!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,
      Je plante régulièrement de nouveaux massifs ça me permet d'essayer de nouveaux coloris ou de découvrir de nouvelles tulipes.
      Un bon cru ces "brown sugar" c'est sûr...
      bises
      Bénédicte

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

la salamandre et le triton

Les championnes du régime sans eau

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

Paul transon, un gentil géant.

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage