Le temps des Roses : Episode 1



Avec quelques semaines d'avance, la féerie des Roses s'est invitée au jardin.
Elles fleurissent à profusion depuis bientôt un mois. 
Dans la cour, devant la maison elles sont les Reines. 
La splendide "Gerbe Rose" sur les grilles vous invitent à y entrer.


De l'autre côté du portail c'est "Maxime Corbon" avec ses pompons aux multiples nuances.
Dans la cour, le massif des excentriques a pris une belle ampleur.


Petit focus sur l'ail de Bulgarie, planté à l'automne et que je découvre pour la première fois, très graphique avec ses clochettes.



La très belle "Reine des Iles Bourbon" avait envie de se prendre pour un grimpant, alors pourquoi la contrarier? Je l'ai palissée sur le pylône et le résultat est plutôt joli.


Sauges, camassia et allium ont pris le relais de la lunaire et des tulipes, ils s'effaceront bientôt pour laisser place aux knautias et aux gauras.


Voici le massif dans son intégralité.
Si on se retourne on fait face à la grange et Clématis, comme chaque année en jette plein la vue. Il est éblouissant!



A ses pieds, rien que des costauds : des sauges "Caradonna" et "Violettes de Loire", des géranium vivaces et des knautias macédonica. Un seul rosier buisson, pour lequel je me suis montrée patiente car il à mis du temps à prendre de l'ampleur, le très sombre "Cardinal Richelieu". Depuis l'année dernière où j'étais parvenue à retirer quelques grosses pierres du massif, il se développe bien.



En face c'est un long massif qui s'étire jusqu'à la porte de la cuisine.


Quelques détails qui me plaisent :


L'opulente pivoine "Sarah Bernard",


le physocarpus "Schrubs",


Le rosier "Minerva"...


Puis un espace dédié au blanc...


Et la troisième partie s'appelle "Tutti frutti" car c'est un joyeux mélange de couleurs, un massif gai et expansif...


En voici quelques détails :




Entre le massif et la maison, une allée pour la promenade et une haie de buis. Là aussi l'occasion d'y créer quelques scénettes.



Puis il y a le massif de la lasagne tout en long, plantés de rosiers lui aussi. Cette année "Velouté d'Orléans" était magnifique.


Au fonds le massif de la palissade.


"Alexis Lepeyre" apporte une note colorée dans la marée des couleurs pastels.


Dernier né des massifs, celui de la clé de voûte est noyé sous une marée de bourraches. L'effet était superbe il y a quelques semaines.


La très belle "Mme Alice Dureau"... 


et "Old Yellow" noyés sous les bourraches....


Il est temps de se quitter, on se retrouve bientôt pour la suite de la floraison des rosiers... 
Profitez bien de vos jardins, ou de ceux qui s'offrent à vous.


Commentaires

  1. C'est magnifique! Ton jardin est un véritable paradis! Cette grille où les roses s'entrelacent doit donner envie à tous ceux qui passent devant d'aller regarder à l'intérieur de la cour!... et Clématis sur le mur!!! C'est irrésistible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Malo,
      Merci, le jardin a bien évolué depuis que tu es venues... Va falloir que tu reviennent! 😉
      Bises

      Supprimer
  2. Une bien jolie promenade matinale. Les grilles vont bien au rosier, c'est magnifique et l'appareillage sur les murs est impressionnant. Beau week-end à tous les 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les rosiers investissent tout dans la cour...
      On est au maximum.
      Maintenant depuis la visite de votre jardin, je cherche à ajouter des persistants pour que mes massifs soient plus attractifs l'hiver...
      Bises

      Supprimer
  3. Quelle merveilleuse promenade ! Ce que tu dois être heureuse de voir tes rêves prendre aussi joliment "corps", même si je suis consciente qu'il y a aussi un travail de titan dans les tailles, plantations...en amont. C'est le moment d'en recueillir les fruits et profiter encore et encore. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence,
      Oui tu devines bien... beaucoup de travail l'hiver...
      Mais ça commence à avoir de l'allure. Je suis contente du résultat.
      Et puis cette année est exceptionnelle du point de vue des floraisons.
      Bises

      Supprimer
  4. Merci pour cette magnifique promenade ! Il est superbe ton jardin, j'aime tout !! Bisous
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima,
      merci!
      En espérant se voir de nouveau!
      A bientôt
      Bénédicte

      Supprimer
  5. Tu peux être fière à juste titre de ton superbe jardin j'adooooore. Quel est donc le beau rosier qui entrelace Clématis je ne m'en souviens plus, le duo est plus que réussi. Aaaaah comme ce clématis me fait rêver mais je n'ai pas de bricoleur ici et il faudrait ramener de la terre devant le mur car il n'y en a pas à son pied, je crois qu'il est non remontant ou me trompe-je ? Tu as bien fait e planter tous ces superbes rosiers de l'Orléannais ils te le rendent bien. Félicitations Bénédicte. Le rosier Old Yellow m'intrigue j'aimerai bien le voir à l'éclosion des boutons car je me demande pourquoi on le traite de "vieux" ! Une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline,
      Clématis est entouré de Mme Isaac Péreire et de Coupe d'Hébé deux rosiers roses grimpants, parfumés et remontants. Les roses de Mme Isaac Péreire sont plus grosses, plus parfumées et plus pleines que coupe d'Hébé. Ce rosier est souvent donné comme maladif mais pas chez moi.
      Par contre Clématis ne remonte pas...
      Je pense que le rosier "Old Yellow" est très ancien et que c'est pour cela qu'on l'appelle "vieux". C'est un pimpinellifolia. J'ai le don de craquer pour des rosiers non remontants...
      Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage