Couleurs !


Juste des clichés, cette fois, pas de textes torturés ou emphatiques.
Confinée à la maison en cercle restreint, je redeviens sauvage.
Je ne pense plus. 
Je suis avec les miens et ça me suffit.

Et puis il y a le jardin. J'y passe à peut près tout le temps dont je dispose.
Depuis un mois c'est un festival de couleurs qui se déploie sous nos yeux.

Blanc comme le prunus padus ou les fruitiers.



Violet, comme la marée de tulipes du massif de la lasagne.




Mauve, comme ce lila botanique qui ne fleurissait pas jusqu'à cette année et qui nous fait la grâce d'une longue et sublime floraison. Son parfum puissant et musqué le singularise des autres lilas. Il nous a conquis.


Rose comme ces tulipes frangées, fraîches et diaphanes dans la lumière.



Rose toujours et oplulente comme une pivoine arbustive.


Des harmonies et des accords où le hasard joue sa partition.



Partout dans la cour, le vert acide des jeunes pousses des buis.



Que l'on retrouve par petites touches lorsque l'on lêve les yeux et cherche dans le lointain..


Floraison à foison, multitude de couleurs, tantôt froides...


Ou bien .... tantôt chaudes.



Qui parfois s'entrechoquent.


Dans le sentier des bassines, une dominante de bronze.


Les insectes sont mes bijous.


Les oiseaux, mes amis et confidents.


Portez vous bien en ces temps troublés, prenez soins de vous et de vos proches.

Commentaires

  1. Ton jardin est un paradis, un refuge, un confident... Ces floraisons toutes en couleurs sont réjouissantes! Quelle chance d'avoir un jardin si généreux!
    Prenez bien soin de vous, profitez de ces moments en famille,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Malo,
      Oui un refuge, plus que jamais...
      Bises à toi et aux tiens. Portez vous bien.
      Bénédicte

      Supprimer
  2. Coucou ,
    Quel plaisir de pouvoir se balader " sans pollution " dans ton refuge !
    J'adore tes tons chauds et tes petits partenaires jardiniers ...
    Oui , restons prudents et profitons en pour nous rapprocher à distances de nos familles :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Coco,
      La vie est douce ici malgré l'éloignement que nous impose le confinement.
      Prends soin de toi.
      Bénédicte

      Supprimer
  3. Quelle belle balade, que de jolis moments à glaner chez toi ! Lilas botanique, pivoine...Des splendeurs ! C'est une spirée, le pompon rose de la 11 ème photo ? J'aime particulièrement l'association berbéris, heuchère, mahonia...avec le feston gris, et les bassines. Merci pour ce partage. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence,
      Je venais de te faire un long commentaire en réponse au tien mais coupure de réseau à la publication.. je rage...
      Le pompon rose n'est pas une spirée mais un prunus glandulosa Rosea Plena, petit abuste d'1,5 mètre de hauteur maxi qui va ajouter de la verticalité, mais pas trop dans mon massif. Son autre avantage c'est qu'il fleuri très tôt en saison, au mois de mars.

      J'aime beaucoup le massif dit du "cercle vide" dans lequel se trouve le berbéris, le mahonia et les heuchères, avec son méli mélo de textures et de couleurs. C'est massif super sec, planté sous deux grands bouleaux et un lila. Les plantes s'accrochent...
      Bonne soirée, en espèrant se croiser un de ces jours "après"...
      Bises

      Supprimer
  4. Que le printemps est joli chez toi: frais, pétillant, généreux!
    Tu as une sacré collection de tulipes et cette pivoine, mais qu'elle est belle.
    Continue de profiter des tiens, du jardin et de ne penser à rien: ton programme me semble parfait.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,
      J'adore les tulipes, pour moi elles ouvrent le bal! Cet automne j'ai renouvelé celles de mes massif en testant un nouveau mélange et je suis très heureuse du résultat.
      J'espère que tu vas bien dans ton paradis.
      Bises

      Supprimer
  5. Merci pour cette balade au jardin ! J'aime beaucoup ta pivoine, les autres fleurs aussi bien sûr ... Le lilas botanique, c'est le lilas sauvage ? La criocère n'est pas un bijou pour moi, tous les matins je lui fais la chasse en ce moment !! Bon confinement au jardin, bises
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima,
      Pour le lila, comme il était là à notre arrivée, je sais juste ce que m'en a dit l'ancien propriétaire, en fait peu de choses.
      Je ne sais pas si c'est une criocère la bébète rouge rubis. Je connais celle du lys, mais elle est plus mate, celle ci était superbe avec ses élytres brillantes.
      Bon confinement à toi aussi.
      Bises

      Supprimer
  6. Contente d'avoir des nouvelles de ton beau domaine végétal ! Coups de cœur pour le sentier des bassines très réussi je trouve et pour cette superbe pivoine ! Je me demandais aussi à quoi tu voyais que le lilas était botanique ? ! Bon faut demander à l'ancien proprio alors ? C'est toujours un régal et un plaisir de venir se promener chez toi ! Bon j'attends la floraison de ton superbe grimpant Clématis entre autres ! Prends bien sin de toi et des tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryline,
      Merci...
      Ce lilas n'a pas le même port que les autres, beaucoup plus souple... Il faudrais que je l'identifie...
      Clématis est sur le point d'ouvrir ses premiers boutons...
      Prends soin de toi et des tiens également...
      Bises
      Bénédicte

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

la salamandre et le triton

Les championnes du régime sans eau

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

Paul transon, un gentil géant.

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage