De retour de week-end...



De retour de week-end, le jardin n'est plus le même. Avec le beau soleil et les températures presque estivales il a pris son envol. Les tulipes sont superbes, leur floraison remplit la cour de couleur. Enfin le retour de l'opulence.

"princesse Irène"


méli-mélo de tulipes violettes "Magic Lavender" et "Diamant bleu"

tulipes "Purple Pion"

tulipe frangée "Santander"

tulipes "New Design"

J'avais oublié combien les nouvelles pousses de buis sont jolies avec ce vert doré. Il y a quelques années j'avais vainement tenté de retrouver la variété. Mais les buis que j'avais achetés et qui pourtant lui ressemblaient, débourraient bleuté. J'ai du les arracher. Depuis je les bouture lire l'article sur le bouturage des buis
Hélas, j'ai déjà trouvé quelques chenilles de pyrale du buis, je vais devoir être très vigilante cette année.


Le massif de la pergola est tout pimpant avec les tulipes "Maureen" et "Négrita", le début de la floraison des benoites et la fin des véroniques umbrosa "Georgia Blue".

"Maureen" la blanche et "Négrita" la violette



Plus loin c'est la très belle pivoine arbustive "Duchesse de Morny" qui a ouvert ses premiers boutons. La floraison va être somptueuse.




La viorne lantane qui survit sous l'ombre sèche des noisetiers fleurit pour la seconde année. Cette fois j'espère que ma petite Sarah qui aime tant jouer avec les bâtons épargnera ces inflorescences.


Le fothergilla avec ses fleurs étonnantes en forme de goupillon a pris le relais de l'amélanchier, de la viorne burkwoodii et des magnolias dans le massif des abeilles.


Les arbres fruitiers se couvrent de fleurs et résonnent d'un profond bourdonnement, ce sont les abeilles qui butinent sans relâche. On espère une bonne récolte de miel...




Le fond de la prairie couvert jusqu'alors de violettes, vibre maintenant du jaune des coucous qui sont chaque année plus nombreux puisque nous les laissons se ressemer.


De retour de week-end, le jardin et le sauvage qui nous entourent ont encore évolué, la continuité dans le mouvement.
Seul le banc inerte, témoigne de la permanence.


Commentaires

  1. Bonjour Bénédicte . Le beau temps semble perdurer et la sécheresse s'installe .Les floraisons s'enchainent rapidement et les malus sont magnifiques cette année, épargnés par les gelées habituelles.J'aime particulièrement ton association d'Irène avec les heuchères caramel .J'ai de nombreuses tulipes dont je n'ai pas noté les noms.Les tiennes sont bien étiquetées .J'ai un petit faible pour les frangées.Mais qui donc ce petit banc attend il ?Il semble bien seul !Bises et belle fin de semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse,
      C'est super sec en ce moment, mais n'y pensons pas trop et profitons des superbes floraisons.Je n'ai pas encore de malus ici mais je veux bien te croire car la floraison des fruitiers est sompteuse.
      J'essaie de garder le nom de tout ce que je plante. Gilles voyant la quantité de végétaux que j'achèt;e m'a un jour suggéré de tenir un fichier avec les noms botaniques, les variétés, l'année et le lieu de plantation. Il fait pour l'instant 600 lignes environs...
      Quand au banc il attend la jardinière et il peut bien attendre longtemps car je ne m'y assoie jamais, j'ai toujours un truc à faire.
      Bises

      Supprimer
  2. OH OUI, quel ravissement ce printemps. Comme tu le dis avec le buis, c'est si joli toutes ces nuances de verts et ce vert tirant sur le jaune des jeunes pousses de buis mais aussi des arbres qui débourrent. Le printemps est une période magique pour nous, les jardiniers... Ta pivoine est sublime. A très bientôt... Bisous... Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béné,
      Le primtemps c'est vrai c'est magique. Après toute cette attente hivernale, voir la nature bouillonner comme ça m'émerveille à chaque fois.
      J'ai planté une seconde pivoine arbustive cet hiver elle devrait également fleurir cette année mais un peu plus tard.
      A très bientôt
      Bises

      Supprimer
  3. Joli printemps chez toi ! Je suis en ce moment loin de la maison depuis quelques jours et il me tarde de rentrer pour voir combien le jardin a changé. C'est fou comme ça galope en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Les choses vont tellement vite en ce moment, sure que tu ne reconnaitras pas ton jardin en rentrant.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Waouh, ton jardin est superbe avec toutes ses floraisons ! Tes photos sont soignées, elles rendent bien les associations de couleurs réussies. Tu as mis le paquet sur les bulbes . Tu dois être bien dans ton jardin, tu fais bien de souligner le retour de l'opulence : chouette !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,
      Mon massif plein de tulipes violettes me plait bien. Je les avait plantées il y a deux ans et beaucoup de bulbes m'ont donné 3 ou 4 fleurs preuve qu'elles se plaisent et se multiplient. Par contre dans d'autres massifs j'en ai qui ont complètement disparues ou bien qui n'ont fait que de la feuille.
      Le jardin épuré c'est pas pour demain chez moi!...
      Bises

      Supprimer
  5. Qu'elles sont belles tes tulipes mais la plante vedette c'est sans aucun doute ta pivoine qui est si somptueuse, une véritable merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle hein? aujourdhui presque tous les boutons se sont ouverts.
      Attention c'est une pivoine arbustive différente des pivoines ligneuses dont la partie aérienne disparait l'hiver. Celle-ci a presque une dizaine d'années; j'adore sa floraison opulente et précoce.
      Bises

      Supprimer
  6. Je rejoins Ludivine, ta plante vedette, c'est vraiment la pivoine. Quelle beauté ! Je n'en ai pas au jardin. J'ai vu celles au parc public près de chez moi, elles sont toutes épanouies, de beau volume. Elles ont l'air de bien supporter le climat du Midi. Je vais m'y intéresser.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alix,
      J'aime bien les pivoines en général et les arbustives par leurs coloris sont très atractives. Celle-ci est rose mais il y en a des rouges, des orangés, des jaunes et des mordorées qui sont exceptionnelles. Nous avons sur Olréans un producteur de pivoines passionné et il a de véritables perles. Je lui ai acheté "satin rouge" cet hiver, je suis impatiente de le voir fleurir.
      Bises

      Supprimer
  7. Que de belles tulipes! La somptueuse pivoine, les fruitiers en fleurs, la prairie de coucous, c'est beau! J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Malo,
      Tu viens quand tu veux! On a tracé de nouveaux chemins dans la paririe au milieu des coucous : un dessiné par Louise et l'autre par Sarah et ils se rejoignent à la balançoire.
      Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage